Une justice à la dérive de Claire Bergeron

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Une justice à la dérive de Claire Bergeron

Une justice à la dérive de Claire Bergeron est un beau roman, touchant. C'est l'histoire triste et troublante d'un procès sensible qui ne laisse personne indifférent. C'est le récit d'une tragédie, d'un drame qui, comme un « effet papillon» a de multiples répercussions sur des familles, mais en particulier sur celle de l'accusé. C'est aussi un combat contre la peine de mort et un appel à regarder au-delà des apparences; une invitation à voir plus loin, à se remettre en question sur les événements, les situations, les personnes, les actes, les lois...c'est l'histoire de l'Amour avec un grand A, qui n'est pas toujours rose, mais qui ne disparaît pas avec la «Fatalité», l'éloignement, les circonstances ou autres .
C'est aussi le procès de la Violence. C'est encore une preuve que la vie peut basculer en une seconde, du bon ou du mauvais côté. C'est aussi un exemple qui prouve que les erreurs peuvent parfois ou trop souvent coûter cher (à nous ou aux autres). Le livre commence avec le procès et l'on découvre le récit au fur et à mesure, comme pour répondre à nos questions silencieuses et gênantes. C'est un bon choix de l'auteur. Elle sait captiver et garder l'attention du lecteur.
Nous sommes, en Abitibi, au Canada. Florent a vingt ans. Il est l'aîné des garçons d'une fratrie de onze. Amoureux et pauvre, ce jeune homme sans histoire commet un méfait qui tourne au drame. Il est reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à mort. L'univers de sa Famille tourne alors au cauchemar. Commence une « course» urgente et vitale pour faire changer ce lourd verdict. Les « ami(e)s» de la cause de Florent arriveront-ils à sauver ce dernier ? Je vous invite à lire Une justice à la dérive de Claire Bergeron pour connaître le déroulement de cette histoire bouleversante.

Une de mes critiques sur Babelio.

Publié dans Lecture

Commenter cet article