Jamais d'autre que toi d'Emmanuelle Grumbach

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Jamais d'autre que toi d'Emmanuelle Grumbach

Jamais d'autre que toi d'Emmanuelle Grumbach est un livre remarquable, touchant, passionnant. L'histoire, révoltante, tragique, bouleversante...est captivante et très bien écrite. Les personnages ne laissent pas indifférents, tout comme le récit, lui-même. C'est un roman écrit presque comme un journal, une confession, par un narrateur, qui comme un "voyeur", nous fait entrer dans le coeur, la vie des personnages, sans pudeur. Cela est assez plaisant, néanmoins.

Les personnages se rencontrent, se confrontent dans ces pages. On voit des enfants, avec leur caractère, leur attitude, leurs pensées, leurs gestes, leurs actes... devenir des adultes. On les suit de l'enfance à l'âge adulte, l'âge des choix. On découvre avec ce livre que les secrets de famille peuvent avoir des conséquences dramatiques.

La rivalité, la jalousie, l'animosité..., entre frères et soeurs, peuvent souvent devenir des problèmes et conduire parfois à l'irréparable. L'Amour peut être plus fort que les épreuves et que les coups durs de l'existence. Peut-on pardonner aux proches, à la famille, une trahison ?

L'histoire commence au début de juillet 1942, dans le village de B*, au nord-est de la France. Nous suivons la vie de Maximilien Bonnenfant, 12 ans, Romain Bonnenfant, 10 ans; Sarah Gautier, 15 ans, Jean-Philippe Gautier, 13 ans, Emma Gautier, 10 ans, et de leurs parents

Je ne vous raconte pas l'histoire, je vous laisse découvrir les personnages.

Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article