Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de "Évaluation"

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Par Guillaume

LE 8 AOÛT 2016

Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de "Évaluation"

Où habitez-vous ?
Bonjour. Je suis née à Abidjan (Côte d'Ivoire) et je vis à Montréal (Québec), au Canada, depuis août 1994. Je suis arrivée dans ce pays (et dans cette province), pour des études à l'université ( Université de Montréal (UdeM)).

Présentez-nous votre ouvrage
"Évaluation" est un roman. C'est le récit d'un enfermement imposé. « Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Cette parole de Confucius traduit bien l'esprit de ce livre.
Un incident devant le métro cause une série d'événements qui conduiront Alice à suivre une évaluation. Ce livre est le récit de ces événements.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
"Évaluation" parle d'une situation que j'ai déjà vécue, dans le passé : un enfermement (injuste et imposé); "Évaluation" est né quelques années après ce douloureux événement. " Évaluation" a été, pendant l'écriture, un bon moyen de faire la paix avec des sentiments tristes, pénibles et de nombreuses injustices..."Évaluation" est un roman, mais aussi un peu un petit témoignage, sans vraiment en être un, sur l'enfermement imposé (ce n'est pas un récit-témoignage; ce n'est pas une autobiographie ni une biographie).
L'oeuvre, " Évaluation ", est partie d'une démarche personnelle: "comprendre, accepter, conclure, avancer, ..." et " Évaluation ", le projet personnel, est devenu un livre, une autre histoire, un autre récit,... (Rire).

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?
Tous mes livres, - Comme un poème (poèmes), Adolescence (poèmes), Histoire noire (poésie), Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie), La vie est un poème (seule)(poèmes); La dispute (pièces de théâtre), « Love hôtel » pour chiens (pièces de théâtre); Le Don (recueils de nouvelles), Petite poussière (recueils de nouvelles), La prison du possédé (recueils de nouvelles); L'Art selon Evepath (textes-poèmes-peintures); La vengeance (conte); Évaluation (roman),...- s'adresse à TOUS et à TOUTES. Toutefois, "Évaluation", spécialement, est un roman destiné, d'abord et avant tout, aux grands (aux adultes).

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je voulais raconter une histoire, avant tout; dénoncer une situation; dire des événements possibles ; décrire des personnages colorés ; montrer des êtres humains complexes, contradictoires, comme l'Existence. J'ai voulu dire également la fragilité de l'Homme (sur le plan psychologique, physique, moral...).
J'ai voulu surtout dire qu'il faut voir au-delà des mots, des actes, des gestes, des paroles, des situations, des événements... il faut voir au-delà des apparences.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je vous dirai: " je puise mon inspiration, nulle part"...
J'aime apprendre, comprendre et découvrir. J'aime tout, mais pas n'importe quoi. J'écris (contes, poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, romans), je peins, je dessine, je photographie, je sculpte également. J'ai aussi un blog. Je lis presque tout. Je m'intéresse à la CULTURE, en général. L'éclectisme ("disposition d'esprit consistant à s'intéresser à des domaines variés à des sujets multiples") est un peu "moi" (rire).
J'aime la maxime de Socrate : « Je sais que je ne sais rien » . Oui, « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais ». (C'est une vraie motivation.). Pour l'écrivain et le journaliste, c'est important. On apprend toute sa VIE; des autres: des grands et des petits, aussi.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?
Je suis heureuse d'être l’auteur de six recueils de poèmes: Comme un poème, Adolescence, Histoire noire, Amour suivi de Âme Tourmente, La vie est un poème (seule) et Ce regard; de deux pièces de théâtre: La dispute et « Love hôtel » pour chiens; de trois recueils de nouvelles: Le Don, Petite poussière et La prison du possédé; d'un livre (textes-poèmes-peintures): L'Art selon Evepath; d'un conte: La vengeance et d'un roman: Évaluation, publiés aux éditions Edilivre; je suis contente aussi d'être l’auteur de l’Autobus du village et autres nouvelles (Thélès); Royaume (Thélès); Amour et recueillement (Elzévir); Question d'Os (Angel publications).
Je vais continuer à lire (à peindre, à sculpter, à photographier) et à écrire et, qui sait ?

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci à vous, lecteurs et lectrices, de me lire, d'acheter mes livres. Merci d'écrire vos commentaires constructifs et de me suivre sur les réseaux sociaux. Pour les lecteurs et les amateurs d'art curieux de découvrir mes oeuvres, vous pouvez me suivre sur Facebook, Slog, Artquid, Twitter et sur mon blog, entre autres :
https://www.facebook.com/evelynepatricialokrouofficiel
http://www.slog.fr/evelynepatricialokrou (Slog).
http://www.artquid.com/artist/evelynepatricialokrou/evelyne-patricia-lokrou.html(peintures (toiles), sculptures (petits objets décoratifs))
https://www.twitter.com/EvelyneLokrou
http://evelynepatricialokrou.over-blog.com/ (blog).
Merci également à Edilivre pour la publication de mes livres et, en particulier, pour " Évaluation".
Merci à TOUS et à TOUTES! Merci, DIEU! MERCI!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article