Les petits mouchoirs de Cholet d'Isabelle Artiges

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Les petits mouchoirs de Cholet d'Isabelle Artiges! Voici un très beau livre; une excellente lecture. Isabelle Artiges nous offre un premier roman, magnifique, prometteur; quelle plume et quelle histoire! Je suis charmée par le personnage principal (Louise) et impressionnée également par ceux (les personnes) qui font partie de sa vie; les gens qu'elle rencontre ou aide, tout simplement.
Dans cette oeuvre, nous suivons, Louise, la jeune, belle, timide, aimante, discrète, Limousine, avant et pendant la première Guerre Mondiale (1914-1918). Nous suivons sa vie, de son enfance, à sa jeune vie d'adulte; sous nos yeux, une jeune femme " moderne", attachée aux valeurs familiales, naît, dans une société (un monde) encore dirigée et dominée par les hommes et où la fille, la femme est encore " sous tutelle de son père ou de son époux."  Nous voyons cette jeune femme découvrir ses forces et découvrir le monde, et un monde différent du sien. Nous comprenons l'importance du titre du roman et l'importance de ces petits mouchoirs de Cholet, comme un symbole, dans la vie, le " destin" de cette jeune femme.
La première Guerre Mondiale nous est racontée, en même temps (ou avec..) ou grâce à la vie de Louise.
En suivant la vie de Louise (sa vie de famille, sa vie de femme, d'infirmière et grâce à ses voyages, ses déplacements, en Belgique et en France, entre autres), nous avons le déroulement de cette guerre, le travail des médecins, des infirmiers et des aidants; nous sentons le courage, la force tranquille de ces personnes dévouées, malgré la menace permanente de la peur et de la mort. Nous assistons aux sacrifices que ces personnes doivent faire, au choix et aux risques qu'elles prennent pour d'autres; nous observons aussi les désastres, les horreurs de cette guerre sur les vies, sur les villes, sur les pays.
Je ne vous en dis pas plus. 

Bonne lecture.

( une de mes critiques sur Babelio). Merci.

Les petits mouchoirs de Cholet d'Isabelle Artiges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article