Séparatisme et radicalisation dans le royaume des cieux

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Séparatisme et radicalisation dans le royaume des cieux du jardin d'Eden au Paradis de la haine, publié sur Librinova en 2020, est un roman de 206 pages écrit par Badr Eddine Smaini.

« Étant donné la mission qui lui avait été confiée, Eden n’aurait pas hésité à détruire la porte si cela s’était avéré nécessaire. D’ailleurs, il n’aurait pas non plus hésité à détruire toute l’église s’il l’avait fallu. C’est ce que Éden ressentait au plus profond de lui-même. Cependant, en acceptant de devenir un guerrier divin, il s’était engagé à respecter les lois et les commandements fondamentaux du Créateur. Le plus important de ces commandements fut clairement énoncé par un prophète des temps anciens du nom de Jésus-Christ : « Tu dois aimer ton Créateur, de tout ton esprit, de tout ton cœur, de toute ta pensée » »

La Bible semble être la référence première du propos, si l'on se fie au nom des personnages, Caïn et Adam, entre autres et, à certaines citations de Jésus-Christ, mais il s'en détache pour expliquer une théorie du monde du bien et du mal, avec les personnages de Concepteur le Créateur, de Caïn Adam, agent du FBI, et d'Eden Adam, guerrier divin

« Le fondement de la volonté du Créateur à l’égard de ses créatures était l’Amour. C’est là la définition du mot agapè et c’est précisément ce terme qui désigne l’amour que le Créateur ressent à l’égard de ses créatures. »

Ce livre qui traite de plusieurs sujets sensibles - le viol des enfants, l'inceste, le traumatisme et les conséquences de ces actes sur les victimes, la maladie mentale et la vengeance -, touche plusieurs genres: le fantastique, le policier, la psychologie, la religion, l'amour (la romance), pour ne citer que ceux-là. Le combat, conflit entre le bien et le mal, est abordé avec force et importance.

L'auteur part de la faute originelle, d'Adam et Eve, au jardin de l'Eden, pour s'interroger sur un monde où la haine serait le principal élément; un monde où la haine dominerait en maitre. Il (l'auteur) met également en lumière les traumatismes, conséquences de ces viols incestueux, à travers les histoires d'amour des personnages principaux.

« C’est exactement ce que ressent un enfant violé dans le cadre de l’inceste : il se demande si ce qu’il a vécu était bien réel ou si ce n’était qu’un horrible cauchemar. Lorsqu’il est dans cet état, il oublie qu’un cauchemar de viol ne s’invente pas. »

 Dans le livre, les personnages se présentent comme un soutien, une conscience ou un déclencheur d'une décision, d'une action dangereuse ou violente. D'un côté, Caïn Adam veut aider l'adolescent James Lightsun à se venger; de l'autre, Eden Adam doit s'occuper de la jeune Sarah. L'auteur décrit deux réponses à un passé, à une souffrance presque identique. Mais, toujours la même lutte intérieure: céder ou non à la violence; choisir l'amour ou la haine ?!

Je ne vous en dis pas plus. Je vous invite à lire ce roman. À vous de vous faire votre opinion.

Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article