Le pensionnat des jeunes filles sages d'Anton Disclafani

Publié le par Evelyne Patricia Lokrou

Le pensionnat des jeunes filles sages d'Anton Disclafani est un roman qui ne laisse pas indifférent (rire). Vous voudrez connaître, sans aucun doute, le mystérieux secret du personnage principal et la fin de l'histoire.

Le livre aborde la question de la sexualité (sujet sensible, délicat, tabou...) de la jeune fille; il parle du désir, des interdits, de la réputation, des conventions et des conséquences pour la jeune fille et pour sa famille, en cas de mauvaise conduite. L'oeuvre parle aussi d'équitation (de chevaux) et de dépassement de soi, tout en décrivant l'atmosphère, le climat social, financier, les moeurs... et la mentalité des années 1930.

Après un drame familial, Theodora  Artwell (Thea), une adolescente de quinze ans, est envoyée à  Yonahlossee, un camp d'équitation pour jeunes filles, en Caroline du Nord (au coeur des Blue Ridge Mountains), pour vivre avec d'autres jeunes filles, dans l'établissement dirigé par un couple, les Holmes. Elle quitte donc le soleil de Floride, sa maison de la campagne, ses parents, son frère...

Nous découvrons progressivement les raisons de cet éloignement, et le pourquoi de la décision des parents de la jeune fille. Tout au long du livre, Thea nous livre sa vie, intime.

Je ne vous en dis pas plus. Lisez le pensionnat des jeunes filles sages d'Anton Disclafani.

Bonne lecture. Merci.

 

Le pensionnat des jeunes filles sages d'Anton Disclafani
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article